Présentation

Créé en 1964, l ‘ASPTT Marseille Échecs est l ‘un des plus anciens clubs d ‘échecs de la cité phocéenne.

 

Situé à 2 minutes de la station du métro de « la Rose », au dessus du bureau de poste « de Marseille 13″; le club ouvre ses portes les samedis après- midi dès 14 heures.

 

Bien que la vocation première et sa raison d ‘être restent axées sur la compétition avec trois équipes engagées dans différentes compétitions; l ‘ASPTT Marseille Échecs s ‘enorgueillit de rester fidèle à certaines valeurs.

 

L’ Esprit de camaraderie, la bonne humeur, le respect de ses Adversaires par un accueil chaleureux, l ‘humilité et la persévérance face à l ‘infini mystère que sont les Échecs ne sont  pas ici des mots creux!

 

Alors que nous à l ‘instar de nos collègues tous passionnés par la pratique du « noble art »; nous nous nourrissons des rencontres officielles, nous essayons de garder en mémoire que l ‘être humain doit toujours rester au cœur de notre sport.

 

…………………………………………………………………………………….

 

Cette saison 2011-2012 restera dans les mémoires de l ‘histoire de L ‘ASPTT Marseille Échecs comme une période unique:

 

En effet, pour la toute première fois, alors que nous avons la réputation d ‘être un « honnête Club du microcosme régional »; nous avons le privilège et l ‘opportunité de compter parmi nous de très forts joueurs et joueuses Russes et Roumains qui malheureusement ne sont pas tous disponibles.

 

Malgré un départ poussif, notre équipe fanion de nationale 4 est deuxième à un petit point du leader. Celle de nationale 5 est deuxième ex-æquo elle aussi à un point du leader. Notre équipe de départementale devrait finir honorablement sa compétition …alors qu ‘elle a du, à deux reprises, déclarer forfait!

 

Au delà du résultat, ce dimanche 11 Mars 2012 est un moment historique:

 

En effet, nous aurons le privilège en 32ème de finale de coupe de France de défier sur ses terres « Marseille Échecs » qui est tout simplement … le champion de France en titre!!!

 

Vous imaginez notre émoi et quelque part…le désir bien enfoui dans nos rêves les plus inaccessibles de se battre comme des « morts de faim » afin que si nous devions (très logiquement) nous incliner, cela serait les armes à la main!

 

Si elle est bien comprise, la »Compétition » dans son aspect le plus noble reste une formidable école de formation personnelle.

 

En effet, chaque rencontre face à son adversaire permet de repousser un peu plus le domaine de ses connaissances. Chaque partie permet de vaincre sa timidité si on est timide; elle canalise son agressivité si l ‘on est impulsif; et la victoire comme la défaite se doivent être gérées avec modestie dans le premier cas et avec relativité dans le deuxième.